Accéder au contenu

Les 10 ans de la fromagerie

La fromagerie des Paysans Fromagers Nantais a fêté ses 10 ans le dimanche 4 septembre 2016.

Toute la journée, des échanges, des rencontres et des visites animées.
Près de 500 personnes sur la journée

Le matin, de 9h à 11h30, la découverte de la traite et le petit déjeuner fermier ont attiré beaucoup de monde : 115 petits déjeuners ont été servis.
Les petits et les plus grands pouvaient assister à la traite des vaches de Anne et Christian, visiter la nurserie où séjournent les petits veaux.
Le tout accompagné des explications des paysans passionnés.

Des visites de la ferme étaient organisées toute la journée.
Un parcours de plus d'une heure sur les talons de Christian, Gérard, Dominique et Yves-Aldert : vue globale des pâturages et des champs, explications détaillées de l'élevage, des cultures,
des méthodes de la biodynamie, du séchoir solaire...

La fromagerie et sa cave d'affinage avaient aussi sorti le grand jeu.
La salle de fabrication, transformée en petit musée, permettait aux visiteurs de se familiariser avec le matériel et les locaux de la fromagerie.
Chaque visite était commentée par un de nos fromagers, Gilles et Renaud.
La visite se poursuivait par un petit tour en cave d'affinage, où reposent nos merveilleux fromages (Tomme, Belle de Nantes, Délice...etc) et d'une dégustation de fromage, animée par Déborah.
L'immersion était totale quand, avant tout cela, les plus curieux avaient visionné le film de 20 minutes, spécialement réalisé pour l'évènement, détaillant de manière très pédagogique le travail du lait cru au sein de notre fromagerie.

La journée a été ponctuée de plusieurs moments musicaux : une chorale à l'heure de l'apéritif, un trio de musique bretonne en début d'après midi et du rock pour clôturer la journée.

Des ateliers avec différentes associations ( G.AB, S.I.V.A.M et TERRE DE LIEN) étaient également proposés ainsi que des rencontres avec des vignerons bio.

Les médias ont fait bon écho de cette journée. Des articles de presse avant et après le week-end, ainsi qu'un court reportage de France 3, qui a été diffusé le dimanche soir (19-20 France 3 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE)